mercredi 17 octobre 2012

La Toussaint

C' est une fête religieuse en l'honneur de tous les saints. Les catholiques se rendent aux cimetières et fleurissent les tombes des morts de la famille.


Jour du culte consacré à tous les saints, connus ou non, la fête de la toussaint est aussi dédiée au souvenir des défunts.

Origine de la fête de la toussaint

Selon plusieurs historiens, cette célébration remonterait au peuple celtique. Elle débutait le soir du Nouvel An (le Samain) avec des festins, des danses et différents jeux. Au 5e siècle, en Syrie, la date de la toussaint tombait le vendredi de Pâques, alors qu'à Rome, on la fêtait le dimanche suivant la Pentecôte. Au 8e siècle, la Toussaint est devenue une fête catholique officielle et le 1er novembre fut retenu par le pape Grégoire III comme date de la toussaint, pour honorer tous les saints (d'où le nom de Toussaint). Les anglicans, les orthodoxes et les luthériens célèbrent aussi cette fête avec quelques variantes. C'est plus précisément en l'an 837 que le concept de la Toussaint fit son apparition en France.

Rituels de la Toussaint


Depuis que cette fête est entrée dans le calendrier républicain français, la date de la toussaint est considérée comme un jour férié au cours duquel la tradition veut que l'on honore les saints et les morts en allumant des lampions ou des cierges dans les églises et les cimetières. Depuis le 19e siècle, la coutume de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes à la fête de la toussaint se poursuit encore un peu aujourd'hui.

Calendrier des fêtes et jours fériés 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire